>>>>>>> suite |
La
Fantastique expansion de la musique cubaine... |
Si imperturbablement "Los
MUÑEQUITOS de MATANZAS" continuent de diffuser une rumba cherchant à conserver toute son authenticité, "Los PAPINES"
modernisent leur travail, côtoient le Jazz depuis plusieurs années
et proposent à leur public un véritable show. "Los Papines" |
Au milieu de la décennie, Juan d'MARCOS GONZÁLEZ , le directeur de "SIERRA MAESTRA"
-groupe fondé presque vingt ans plus tôt- va se retrouver à
l'origine d'un phénomène aux répercussions planétaires,
connu comme le "Papy Boom" .
d'MARCOS réunit en 1996 plusieurs générations de musiciens pour participer au projet "Buena Vista Social Club"et former "AFROCUBAN ALL STARS" . Le projet "Buena Vista Social Club", le film et le groupe musical qui le supportent sont caractérisés par le retour sur les scènes de chanteurs et de musiciens qui depuis leurs heures de gloire des années cinquante sont, pour la plupart, depuis longtemps à l'écart du monde musical professionnel. Le retour et la popularité de Ibrahim FERRER, de Pio LEYVA, de Manuel LICEA, Rubén GONZÁLEZ, Félix BALOY -et dans une moindre mesure celui de COMPAY SEGUNDO- sur les scènes et dans les studios d'enregistrement est le produit des initiatives de Juan d'MARCOS. |
. |
Profitant de l'engouement produit par ces anciens
auprès du public international plus que cubain, toute une génération
revient au premier plan, parfois poussée par les producteurs de disques
ou de spectacles. A Santiago de Cuba la "VIEJA
TROVA SANTIAGUERA", les surs FERRÍN, à
Camagüey les surs FAEZ, à Santa Clara le groupe "Los
FAKIRES"
enregistrent, réalisent des tournées
mondiales, éventuellement se présentent au public local.
|
Devant tant de réussite
internationale, les jeunes musiciens cubains, ceux issus des Ecoles mais aussi
beaucoup d'autodidactes, constituent de nouvelles formations et après quelques
prestations dans les hôtels et cabarets de l'île tentent de trouver
des débouchés extérieurs. Ces jeunes groupes s'inscrivent dans l'une des dimensions de la musique cubaine de cette seconde moitié des années quatre-vingt-dix : La "Timba" ; la musique populaire traditionnelle plus ou moins actualisée et la récupération des musiciens des années cinquante. |
La "Timba" est principalement développée
par les formations havaneras. Les groupes timberos sont pour la
plupart formés par un leader de renom qui s'entoure de musiciens de grande
expérience. |
|
La
Fantastique expansion de la musique cubaine: 4° partie. |
>>>> |
...<<<< |
La Fantastique expansion de la musique cubaine: 2° partie. |